1974
Fondés en Août 1974, Les Ets Mazarin ont été conçus par Mr Grégoire MAZARIN qui a su identifier très tôt le potentiel lié aux changements technologiques qui se tramaient dans le marché de la peinture aux Antilles. L’activité fut installée sur l’avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse, qui est à ce moment une artère principale pour accéder à la capitale Fort-de-France. Les nouvelles peintures à deux composants polyuréthane  sortaient sur le marché international et allaient révolutionner le marché de la réparation automobile. Cela allait permettre de créer des occasions d’affaires lucratives pour une entreprise avec la bonne vision et le bon positionnement sur le marché.

Tout d’abord revendeur SIAPOC en peinture bâtiment, les Ets Mazarin devinrent vite le premier revendeur SIKKENS (importé par Ho Hio Hen Automobile) en peinture auto. C’est à cette époque, que Mr MAZARIN partit à la recherche de ses propres fournisseurs : La marque choisie pour inaugurer la nouvelle technologie était Glasurit, une division de BASF. Il put obtenir les droits de distribution régionaux pour la marque à travers les Caraïbes. Sur la base de la performance supérieure de ces nouvelles technologies, les Ets MAZARIN ont apporté un changement révolutionnaire dans les ateliers de carrosserie à travers la région, et ont établi Glasurit comme une marque leader sur le marché pendant cette période. Ils furent les premiers à instaurer les peintures HS (High Solid) ayant un taux de COV déjà réduit sur l’île. Connaissant une croissance rapide, la société a également commencé à se diversifier dans d’autres catégories et s’attaqua au marché Guadeloupéen.
Initialement, la diversification et la croissance sont arrivées par les catégories de produits auxiliaires à la peinture tels que le papier à poncer, les pistolets et les compresseurs, qui étaient naturellement nécessaires aux clients. Cependant, au fil du temps, l’entreprise se diversifia dans des catégories plus larges tels que les accessoires automobiles, produits chimiques, les additifs, les produits d’entretien et les lubrifiants. C’est ainsi que fut introduite la marque MOTUL, marque mythique d’huiles de compétition en sports mécaniques. Cette marque est alors  l’une des premières au monde à commercialiser des lubrifiants de synthèse pour moteurs à base d’huile de colza. Cela permit de conforter le positionnement de l’entreprise comme fournisseur de produits de qualité et de confiance sur le marché.

1994
C’est année là qu’Eric MAZARIN, fils de Grégoire, prend les rennes de la société, pour insuffler une nouvelle dynamique à tous les niveaux de l’entreprise.  L’entreprise Individuelle devient la Société de Distribution de Peintures et Lubrifiants (S.D.P.L  Sarl). Il change l’enseigne commerciale qui devient donc  SDPL MAZARIN. Pendant quatre ans, il développe les cartes phares telles que Glasurit et Motul qui deviennent des références dans leurs secteurs respectifs.

1998
Comme la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, un terrible incident survient en 1998. Un incendie criminel ravage le magasin de Sainte-Thérèse. L’entreprise profite de cet incident pour déménager et s’installer à Californie, à l’entrée d’une nouvelle zone d’activités : La Jambette.

2004 Automotive Art
En 2004, l’entreprise acquiert la licence d’exploitation Automotive Art (le plus grand distributeur de peintures et accessoires automobiles dans la Caraïbes. Cette licence permet à SDPL  d’entrevoir de nouvelles perspectives avec la distribution de nouveaux produits de renommée mondiale tels que Meguiar’s (produits d’entretien depuis 1901). SDPL crée alors une nouvelle identité forte et prend un tournant clé de son histoire :

mazarin_logo_old2008 Peinture à l’eau
2008 marque la transition des peintures solvantées aux peintures hydrodiluables communément appelées peintures à l’eau. Grâce à son avancée technologique, Mazarin Peintures a pu faire la différence en offrant la formation directement chez le client. Cette stratégie a été payante et lui a permis d’augmenter son chiffre d’affaires en peinture auto de 26% cette année là.

2010 ANTILLES COLOR
Afin de répondre aux attaques des Grandes Surfaces de Bricolage, l’entreprise a commencé à développer une marque privée de peinture bâtiment : ANTILLES COLOR. Conçue pour cibler le segment premier prix du marché, cette gamme est le fruit de 30 ans d’expertise et est parfaitement aux conditions climatiques tropicales de notre région.

2012 REPSOL
En 2012, Lancement de la nouvelle gamme de lubrifiants moteurs pour professionnels et passionnés des sports mécaniques.

2013 Pour une image plus moderne
En 2013, l’entreprise veut capitaliser sur son image de marque et sa renommée en tant que fournisseur de produits de qualité. A cet effet, elle décide d’opter pour un logo plus sobre et plus qualitatif :

mazarin_logo

En parallèle, MP opère au lancement de la marque FORCH qui lui permet d’ouvrir de nouveaux marchés surtout publics avec de nouveaux produits tels que les fournitures et outillages d’atelier.